retour à mes amours

Décidément, je dois m’y résigner… et abandonner l’idée de réaliser moi-même le projet iconVerse, dans lequel je me lançais l’automne dernier.

Mais tout n’est pas perdu, l’idée est là, maintenant ! — et tout le monde peut tenter de la réaliser !

J’ai bien essayé d’y arriver, mais au bout du compte quelque chose en moi résiste farouchement à ce que je m’attelle à un projet informatique d’une telle envergure.  C’est comme si mes autres talents me criaient qu’ils allaient devoir être sacrifiés si je persistais à m’aventurer par là — et l’idée de les perdre m’est impensable.  Car de ce côté-là j’ai tout ce qu’il faut.  Tout ce qu’il faut pour décrire la vision qui m’habite, l’illustrer : en mots, en images, et même l’envie, le désir d’y œuvrer fort !  Alors que, de l’autre côté, du côté informatique, j’ai les idées et quelques vieilles notions, mais de là à les programmer de la plus élégante façon selon les techniques les plus récentes … j’ai du retard à rattraper … !  Et j’ai l’impression que cela deviendrait, que je le veuille ou non, mon seul projet !  Au secours !  Non !!  Marche arrière !!!

Je suis objectivement désolé de n’avoir pas réussi à lancer même un prototype rudimentaire d’iconVerse, mais subjectivement… bien soulagé !  Il faut savoir trouver sa place…

Outil de communication qui fonctionne par la seule émergence logique qu’entraînent les requêtes et autres formulations simplement dé-mul-ti-pli-ées de différentes façons.  Super idée à flairer !

Je souhaite tout de même rester au courant des développements informatiques qui ressemblent de près ou de loin à iconVerse, pouvoir ainsi mieux adapter mes descriptions et images aux avancées contemporaines du domaine.  Et, qui sait, influencer des développeurs avec mes propres idées, si elles sont bonnes ^_^.  J’ai en outre quantité de notes et de designs d’interfaces en stock, que je suis prêt à montrer à des équipes qui me seraient sympathiques.

L’ironie, c’est que, après Archipel (que j’avais lancé en 1996), les années passaient et je n’arrivais jamais à synthétiser, à rendre présentable la version suivante, la version radicalement émergente, jusqu’à ce que je réalise que je devais seulement lancer l’idée « pure », sans, comme je le faisais trop complaisamment, entrer profondément dans le spécifique de la programmation ou de l’implémentation — ce que j’ai passé d’heures à brainstormer !! Et c’est alors que ça a débloqué.  Le résultat en a été le premier article de ce blog : idées pour un développement populaire du web sémantique.  Juste l’idée.  Pas une ligne de code, pas une image, zéro design — et même pas de nom pour la chose !  (Et j’en ai une bonne réserve, de noms !^)

À l’automne dernier, j’étais plein d’énergie et j’ai cru que j’avais la force de réaliser iconVerse « on the side ».  L’impatience que ça existe m’habitait.

Si j’avais eu l’idée il y a vingt ans, peut-être bien que j’y serais arrivé — je trippais fort informatique dans ce temps-là !

Je ne lâche donc pas la vision, mais je m’en tiendrai désormais à ma plume et à mes pinceaux.  Et tâcherai de rester bien au courant des développement du web sémantique.

4 comments so far

  1. fredofromstart on

    Je tiens à dire ici un grand MERCI à toutes les personnes qui m’ont offert leur support dans cette entreprise, qui est pour moi (pour l’instant) avortée. Et spécialement à mon ami Bernard Michaud qui m’a dit avec enthousiasme et chaleur : « J’embarque !!! » — et qui m’a d’ailleurs accompagné avec une belle énergie dans quelques brainstormings de programmation.

    J’aimerais bien sûr que ces énergies ne soient pas perdues et que le projet émerge quand même à la réalité ! Si j’aurai pu servir d’inspirateur à quelques dévoués bidouilleurs qui décident d’aller dans ce sens, j’en serai fort heureux ^_^ ! Le nom de domaine http://iconverse.info est réservé en principe jusqu’au 25 septembre 2011 et je serai heureux de le céder à une équipe sympathique. Seulement, je ne serai pas l’organisateur d’une telle entreprise — comme j’ai dit plus haut, ça me prend trop la tête !!

    Co-organisateur rejoignant une équipe se formant indépendamment de lui, par contre, JE VEUX BIEN !!!🙂

  2. fredofromstart on

    Finalement, il fallait bien tenter de faire un wiki, histoire de donner à ces bidouilleurs volontaires une plateforme de travail conviviale. J’ai donc lancé le projet Mots Sapiens.

    http://motsapiensproject.wikia.com/wiki/Home

    Bienvenue à tous !

  3. fredofromstart on

    Dernières nouvelles :

    Le nom de domaine http://iconverse.info est renouvelé jusqu’au 25 septembre 2013.

    Aussi, lundi le 3 octobre 2011, je présenterai le projet Mots Sapiens au café de la maison Notman (http://notman.org). Une fois à 14:00 et une autre fois à 19:00. Événements bilingues et gratuits.

  4. fredofromstart on

    Après de longues recherches, je me suis enfin trouvé des collaborateurs pour travailler à réaliser iconVerse.info ! Je m’y remettrai donc incessamment sous peu !-)


Laisser un commentaire

