le tout pour le tout

Ce qui se passe actuellement sur la planète avec le mouvement des « 99 % » dépasse l’acception usuelle et minimale du mot « démocratie », soit la tyrannie du 50 % + 1. En ce moment sur la planète nous entendons à nouveau parler du nous tous. Car oui, hélas, certaines priorités ont été « oubliées », dont celle de n’oublier personne.

Le mouvement des 99 % n’est pas un mouvement « populaire » à proprement parler, c’est un mouvement ~holistique~, ou du moins y tend. Nous voulons que le tout de la vie soit considéré et respecté.

Je crois personnellement que certains appareils minimalement démocratiques (c’est-à-dire fonctionnant au 50 % + 1) peuvent dans certains cas et à certains moments (en cas d’urgence, surtout) servir, mais que nous nous devons dans tous les cas et depuis bien longtemps d’aller bien plus loin que de servir « la majorité », masse molle et influençable, trompable. Je crois que nous devons prendre acte, plus que du 99 %, de la totalité et servir le tout au mieux. Qui est le tout ? Je suis le tout. Tu es le tout. Nous le sommes tous. Aussi, l’air, l’eau, les arbres, tous les êtres. Tout l’être. Chaque partie, chaque sous-ensemble significatif. Les interactions innombrables…

3 comments so far

  1. Christiane on

    Tu as raison, Fred, la vie se déroule et plusieurs d’entre nous n’en font pas partie. Ils en ont été exclus ou s’en sont exclus eux-mêmes faute d’être entendus. Que la vie et chacun d’entre nous reprennent ses droits.

  2. Sébastien Lamarre on

    Petite rectification. Le 99%, c’est le Tout moins un. Il y a un 1% d’exclu dans l’équation, sinon ce serait le 100%.

  3. fredofromstart on

    @ Sébastien : voilà qui est corrigé😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :