Qu’est-ce que le projet Mots Sapiens ?

English version to come.

Avez-vous déjà songé au véritable potentiel de la communication ? Avez-vous seulement commencé à imaginer les innombrables outils que l’internet rend possibles pour réaliser ce potentiel ? Ne croyez-vous pas que le développement d’outils de communication intelligents peut nous aider à retisser par la base le monde que nous voulons, de manière plus fluide, diverse, inclusive et solidaire ?

C’est une avancée dans ce domaine de la communication du 21ème siècle qu’entreprend le projet Mots Sapiens. Celui-ci vise à l’implémentation d’au moins une « machine à souhaits » tout en suivant quelques principes, le principal étant que les participants soient informés, en plus des souhaits qui répondent aux leurs, des besoins qui existent dans leur localité, en mettant les plus urgents en haut de la liste.

L’hypothèse ici est que, dans un système transparent et communicationnellement efficace, les offres auront tendance à s’adapter aux vrais besoins tout en restant fidèles aux souhaits profonds de chaque participant. Remarquons en passant que des souhaits peuvent être des choses très pratiques et concrètes ; on souhaite offrir et obtenir, vivre des expériences, construire, discuter, mettre au point, et cætera, etc.

Un premier prototype de machine à souhaits a été programmé par moi l’automne dernier et est disponible depuis mars 2013 comme logiciel libre (licence MIT) à cette adresse :

https://github.com/fredofromstart/The_Mots_Sapiens_Project

Celui-ci, au moment d’écrire ces lignes, est encore rudimentaire et très perfectible, mais il fonctionne !

En passant, un des souhaits du projet Mots Sapiens est qu’une équipe locale ou virtuelle se forme pour améliorer le prototype et tout le projet.

L’entrée de données se fait pour l’instant sur un wiki dédié au projet :

http://motsapiensproject.wikia.com/wiki/Home

Les participants sont dès à présent invités à télécharger et à exécuter le prototype sur leurs propres ordinateurs. Celui-ci se connectera à l’ensemble des listes de souhaits pour les informer des souhaits qui répondent aux leurs.

Il est à noter que plus il y aura de souhaits sur le wiki, plus le prototype sera capable d’apparier les souhaits avec à-propos. La capacité de traitement peut être limitée par la quantité de mémoire vive dont dispose votre ordinateur.

Tout feedback bienvenu à : fredofromstart@gmail.com

Si des gens plus à jour que moi en informatique veulent entreprendre la réalisation d’une machine à souhaits complète, je serais disposé à les aider.

À l’avènement de l’ère communicationnelle !

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s